filoulaterre

Lèves-toi, debout Lèves-toi pour tes droits Lèves-toi, debout N'abandonne pas le combat

filoulaterrienne: Flavia Coelho

Flavia Coelho est une chanteuse de musique brésilienne née à Rio de Janeiro.

Installée en France depuis 2006, elle remporte le tremplin musical Génération Réservoir et est signée par le label indépendant Discograph. Son premier album, Bossa Muffin, sort en 2011.

Biographie

La chanteuse, dont les parents sont originaires de la région du Nordeste, naît à Rio de Janeiro. Durant deux ans, la famille réside sur l’île de São Luís, dans l’État de Maranhão1. Engagée par un groupe de variétés, Flavia Coelho monte sur scène dès l’âge de 14 ans. En 2002, elle se produit en Europe au sein d’une troupe de carnaval. Elle revient s’installer à Paris en 2006. Elle chante dans le métro et dans un bar de Saint-Ouen, où elle fait la connaissance du musicien camerounais Bika Bika Pierre2,3. Ils commencent à composer et enregistrent un album grâce au producteur Victor Vagh. Le disque n’intéresse pas les maisons de disques, mais la chanteuse continue de se produire sur scène2.

En 2011, Flavia Coelho remporte la cinquième édition du tremplin musical Génération Réservoir, qui a révélé Zaz deux ans auparavant. Le label indépendant Discograph lui offre un contrat et édite son album, intitulé Bossa Muffin2. Elle se produit notamment au Divan du Monde à Paris4. En 2012, l’album Bossa Muffin est réédité avec cinq chansons inédites. Flavia Coelho, accompagnée de son groupe de scène, chante dans plusieurs festivals. Elle est à l’affiche du festival Porto Latino de Saint-Florent en première partie du groupe ivoirien Magic System. Elle se produit également à Buguélès, lors du Festival aux champs, des Nuits européennes4, du Festival du Bout du Monde, ou encore de Guitare en scène5. Elle chante également en Belgique, dans le cadre du festival Esperanzah!6, et au Royaume-Uni, lors du London Jazz Festival (en)2. En novembre, Flavia Coelho se produit à La Cigale4.

Son 2e album, Mundo Meu, sort durant l’été 2014. Il est réalisé par Victor Vagh et mixé par Tom Fire. Le batteur Tony Allen et le chanteur Patrice Bart-Williams participent à l’enregistrement. La chanteuse repart en tournée et se produit notamment au Reggae Sun Ska Festival7,8.

Style musical

Flavia Coelho au festival de musique « Horizonte » 2013 à la Forteresse d’Ehrenbreitstein, Coblence.

Flavia Coelho découvre le reggae durant son enfance3,7. Elle est également influencée par les musiques brésiliennes, comme le baile funk, et des musiques traditionnelles du Nordeste, dont le forró et le frevo1. Son album Bossa Muffin les combine avec le reggae et le raggamuffin4,9,10.

http://www.live-boutique.com/site/-Flavia-Coelho-.html?mode=agenda

nouvel album Mundo Meu, Flavia Coelho [Musiques du monde | Brésil]
Flavia est nomade de naissance. Une soif d’aventure héritée de sa mère, maquilleuse pour les premiers travestis du quartier populaire Sao Gonçalo à Rio de Janeiro. A la maison, elles écoutent à tue-tête Diana Ross, Nina Hagen et les divas de la chanson populaire brésilienne Gal Costa et Maria Bethânia, tandis que son père collectionne des cassettes de musiques traditionnelles du Nordeste. Sans peur et déterminée, Flavia mène rapidement une vie de bohème, guidée par son envie de chanter, évoluant dans les bars et traversant le Brésil de long en large pour faire entendre sa voix. En 2006, Flavia Coelho s’envole pour Paris, chante dans les métros et les cabarets. Sa rencontre avec le guitariste et bassiste camourenais Pierre Bika Bika verra la naissance de son 1er album Bossa Muffin en 2011 et le début du succès international. Aujourd’hui elle sort Mundo Meu, une invitation à faire la fête à ses côtés, sur fond de rythmes brésiliens et d’optimisme réconfortant. Un monde d’inventions sonores, entre baile, repente, samba, hip hop, afrobeat et autre ragga détourné.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :