filoulaterre

Lèves-toi, debout Lèves-toi pour tes droits Lèves-toi, debout N'abandonne pas le combat

filoulaterrienne: Danay Suarez

Danay Suarez Fernandez

est une chanteuse de R&B et de rap cubain née en 1985 dans le quartier de Cerro à La Havane (Cuba).

En mai 2010, Danay s’est produite avec le groupe de hip-hop cubain Ogguere lors de la finale de la 8e édition du Festival international de Cocktail Grand Prix Havana Club à La Havane. Danay vit actuellement dans la banlieue de Santa Fe, avec sa petite sœur et sa mère.

Carrière

Danay Suarez Fernandez est une artiste autodidacte. Adolescente, elle apprend la musique en écrivant des chansons dans sa chambre et en composant des mélodies avec son clavier MIDI. À l’âge de 15 ans, elle se produit pour la première fois au Théâtre National de La Havane, puis participe par la suite à de nombreux concerts organisés par l’Agence cubaine de rap – une organisation gouvernementale dont la vocation est de promouvoir la musique hip-hop à Cuba.

Pour enregistrer et produire sa première chanson intitulée Libre, Danay collabore avec Aldo, membre du célèbre duo de rap Los Aldeanos Elle collabore également sur quelques-unes de ses chansons, dont la célèbre La La La.

En 2007, Danay présente quelques-unes de ses compositions au célèbre chanteur et producteur de fusion cubaine, X-Alfonso, qui l’engage comme choriste. Leur collaboration dure encore aujourd’hui.

Discographie

  • Polvo de la Humedad (2011)
  • The Havana Cultura Sessions (2010)

Référence

Liens externes

VIDEOS:

https://www.youtube.com/watch?v=WZx3yydEQVs

Le Hip Jazz du Malecon

La jeune chanteuse cubaine a fait une première apparition à Paris en novembre 2009, lors de la soirée Havana Cultura présentée par le DJ producteur anglais Gilles Peterson. Danay fut sans doute la meilleure surprise et, depuis sa participation à l’album Havana Cultura, elle est souvent entendue dans les soirées clubbing parisiennes.

ImageProxy.mvc-7

Cette jolie fille de 25 ans, née à La Havane et émigrée à la petite localité de Santa Fé, vit au bord de la mer et passe le meilleur de son temps à écrire et à se produire sur scène. Épaulée par le musicien et producteur X-Alfonso et le groupe Sintesis (formé par les parents de X, l’un des meilleurs ensembles alternatifs de Cuba depuis 30 ans, ndr), Danay s’est transformée en égérie de la scène hip hop cubaine. Mais, ça ne la satisfait en aucun cas; elle le crie aux quatre vents: « mon rêve le plus cher est de devenir chanteuse de jazz ».


Elle sait qu’il lui faut beaucoup d’apprentissage et de travail vocal (curieusement, elle n’a pas d’études musicales, mais informatiques), mais « je veux m’appliquer et donner le meilleur de mon énergie pour réaliser ce rêve ». Pour l’instant, le deuxième pas dans cette direction est l’enregistrement de son premier album, avec le pianiste Roberto Fonseca dans le rôle du complice aux claviers, la production et la direction musicale. Ensemble, ils ont enivré le public de Banlieues Bleues. Bon voyage Danay!
Claude Deleuze

300x300

à écouter:

http://kalamu.com/neogriot/2014/01/04/video-audio-danay-suarez/

http://www.thecubanhistory.com/2012/10/danay-suarez-singer-composer-danay-suarez-cantante-compositora/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :