filoulaterre

Lèves-toi, debout Lèves-toi pour tes droits Lèves-toi, debout N'abandonne pas le combat

Étienne Chouard:

Dans une ambiance où nos « grands journaux » (qui appartiennent tous désormais à des banques, à des milliardaires ou à des marchands d’armes) nous préparent tous les jours à la guerre qui vient en nous imposant comme une évidence des ennemis désignés, je soumets à votre esprit critique ce texte de Slobodan Despot (publié sur son blog), que je trouve poignant. Puisse, cette fois, l’humanité résister, dans chacun des pays concernés, à la propagande de guerre qui lui est imposée.

Le problème, avec l’approche occidentale de la Russie, n’est pas tant dans le manque de volonté de comprendre que dans l’excès de volonté de ne rien savoir. Cette nation qui a donné Pouchkine et Guerre et Paix, Nijinsky et le Lac des Cygnes, qui a l’une …

https://www.google.fr/search?q=etienne+chouard&biw=1333&bih=634&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ei=kL7gVP_kD8jtUo3Ag7gO&ved=0CAgQ_AUoAQ

 alt=Description de l'image EtienneChouard.jpg.Étienne Chouard, né le 21 décembre 19561 à Paris, est un enseignant français dans un lycée à Marseille. Il accède à la notoriété en 2005, en lançant une campagne pour le « non » à l’occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l’Europe. Il est depuis principalement connu comme blogueur.

Les écrits d’Étienne Chouard, qui déclare « chercher la cause principale des injustices sociales2 », se basent sur son étude de différents régimes démocratiques et constitutions. Il arrive à la conclusion que « la cause des causes » est que « nous laissons écrire la Constitution par les seuls hommes qui ne devraient surtout pas l’écrire3 », c’est-à-dire les professionnels de la politique. Il défend notamment le système du tirage au sort4 (dans certains contextes et associé à des mécanismes de contrôle) et soutient qu’une nouvelle assemblée constituante devrait être basée sur cette méthode. Il défend également le référendum d’initiative populaire5 et soutient que le véritable suffrage universel est le vote direct des lois par les citoyens6,7. Il qualifie l’Union européenne « d’épouvantable piège8 » qui met en place un « chômage institutionnalisé9 », et dénonce fréquemment le « sabordage monétaire » que constitue selon lui l’abandon de la création monétaire publique vers les banques privées10. Dans une moindre mesure il défend également l’idée du revenu de base inconditionnel11.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :