filoulaterre

Lèves-toi, debout Lèves-toi pour tes droits Lèves-toi, debout N'abandonne pas le combat

Le 6 février 2015, Bob Marley aurait eu 70 ans Par Joe Farmer

     Featured image
Publié le 06-02-2015 Modifié le 06-02-2015 à 17:08
Bob Marley 

Cette semaine, RFI célèbre dans plusieurs de ses émissions musicales l’anniversaire du pape du reggae, Robert Nesta Marley, né le 6 février 1945 à Rhoden Hall, près de Nine Miles en Jamaïque. Dans Couleurs tropicales, Claudy Siar est revenu lundi dernier, avec Malik Boulibaï, sur son parcours exceptionnel. Bob Marley a vendu plus de 200 millions de disques et il a fait connaître la musique de son île natale à l’échelle planétaire. Et dans L’Epopée des musiques noires, Joe Farmer resitue plus largement la place de ce musicien culte dans l’histoire du reggae. Extrait.

Le 6 février 2015, le célébrissime Bob Marley aurait eu 70 ans. Mais quel âge a le reggae ? Les historiens s’accordent à dire que cette forme d’expression jamaïcaine a vu le jour à la fin des années 1960 sous l’impulsion de musiciens locaux férus de musiques traditionnelles caribéennes […].  Présenté ainsi, le reggae ressemble à une musique hybride dont le vocabulaire musical réunit plusieurs dialectes sonores spécifiques.

Et pourtant, en 1962, un jeune homme de 17 ans va réussir à faire la synthèse de ces cultures et croyances ancestrales. Il s’appelle Bob Marley et va devenir l’emblème international d’une île perdue dans la mer des Caraïbes.

L’addition de différents courants de pensée, la fusion de différents styles, l’intelligence d’instrumentistes talentueux furent les ingrédients nécessaires et fondamentaux à la survie d’un genre musical unique qui a porté depuis des décennies un message d’unité et de tolérance dont Bob Marley reste le symbole universel.

Ses héritiers, admirateurs, parfois adorateurs, sont nombreux et entérinent la grandeur spirituelle et artistique de cette icône absolue. Mais qui sont aujourd’hui les véritables gardiens de la tradition ?

Maison de Bob Marley à Nine Miles. David E. Waldron/Wikimedia Commons

Pour en savoir plus :

Ecoutez L’Epopée des musiques noires du samedi 7 janvier.

Et Couleurs tropicales « Spéciale Reggae avec Malik Boulibaï »du lundi 2 février.

Et pour en savoir encore plus :

Robert Nesta Marley serait né le 6 février 1945 à Rhoden Hall, près de Nine Miles, en Jamaïque, d’une mère noire jamaïcaine, Cedella Marley Booker, née Malcolm, et d’un père blanc d’origine anglaise né en Jamaïque, Norval Marley, capitaine de la Royal Navy.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :